Les fibres textiles |
|
Un tour d'horizon des animaux à fibres, de notre mouton bien connu, en passant par le ver à soie et la chèvre, mais aussi les plus insolites, la vigogne, le yack, l'araignée.. Plusieurs dizaines d'échantillons sortent de la boîte. Il faut les toucher, les sentir, apprendre à les reconnaître. |
|
Le travail de la laine |
|
Partir de la toison brute du mouton, quelle aventure ! Initiation au cardage et au filage de la laine. Premiers pas au crochet et à la lucette. Attention, ce n'est pas si facile ! |
|
Un tableau en laine |
|
A partir de laine cardée colorée et de chutes de tissu, réalisation d'un tableau sous verre. |
|
Réalisation d'un masque ou d'une marionnette |
|
Quelques chutes de tissu et un peu d'imagination, et voilà une réalisation originale. |
|
Initiation au tissage |
|
Réalisation d'un échantillon tissé sur des petits métiers à tisser de table. Les métiers sont prêts à l'emploi. Les jeunes doivent intégrer quelques termes techniques, la navette, la chaîne, la trame... Les trames sont découpées dans des tissus de récupération. Le tissu obtenu s'appelle la lirette |
Collecte de vieux vêtements en amont. |
Le papier sous toutes ses formes |
|
On le coupe, on le déchire, on le froisse, on le mouille... |
Collecte de vieux papiers en amont. |
La teinture végétale |
|
Teindre avec des plantes de saison. Genêt des teinturiers, millepertuis au printemps. Lichens et feuilles de noyer à l'automne. |
Possibilité de collecte de plantes tinctoriales en amont. |
En avant la récup |
|
Que faire avec des filets d'emballages, des bricks de jus de fruit, des cartons ou des vieilles chambres à air ? Des merveilles ! |
Collecte d'emballages, de journaux, de cartons en amont |
Initiation au land art |
Sur plusieurs séances |
On décore la cour de l'école, on habille les arbres, on fabrique de drôles de choses... Réalisations collectives. |
|
Initiation à la couture |
|
Initiation à la couture à la machine et réalisation d'une pochette colorée et d'autres petits objets. |
|
Installations artistiques |
Sur plusieurs séances |
Créations collectives. |
|